10 raisons de mettre en place des enquêtes collaborateurs

le saviez vous

article rapide

Durée de lecture : 3 min 30

Chez SpeakUP, nous croyons fermement au lien entre engagement et performance. Selon nous, l’écoute en entreprise est le socle d'un engagement durable des collaborateurs, c'est une étape préalable à la mise en place d'une stratégie d'engagement des collaborateurs.

Grâce à l'écoute vous allez :

  • Vérifier vos ressentis subjectifs
  • Confirmer ou infirmer les remontées managériales
  • Prioriser les actions à mener
  • ...  

Voici notre classement des 10 meilleures raisons
de mettre en place un baromètre social
régulier au sein de son organisation :

 10  Renforcer la connexion entre vos collaborateurs et votre entreprise 
La mise en place d’un baromètre social fait passer un message clé à vos collaborateurs : vous êtes à leur écoute et leur avis compte. C'est le premier pas vers l’ouverture d’un dialogue social libéré qui vous permettra de libérer le potentiel de votre organisation et d'atteindre vos objectifs opérationnels.

 9  Générer de nouvelles idées
En sondant régulièrement vos collaborateurs vous leur donnez l'opportunité de se poser des questions sur leur travail mais aussi sur l'organisation dans sa globalité. En axant vos questionnaires sur des sujets très précis, vos employés vous proposerons des idées spécifiques et le plus souvent actionnables rapidement.

 8  Renforcer la fonction managériale
Les résultats de questionnaires ainsi que les commentaires laissés par les collaborateurs vous permettent de définir des actions collectives et individuelles à mener auprès des managers. Certains outils permettent également aux managers de prendre eux même le pouls de leurs équipes, attention cependant à ce que la démarche reste globale et équitable pour vos collaborateurs. 

 7  Promouvoir l'entreprise à l'extérieur
La vocation première d'une démarche de baromètre social doit être d'améliorer la situation en interne. Cependant, communiquer sur les améliorations, les succès et chantiers en cours permet de développer votre marque employeur et de booster votre attractivité auprès de potentiels candidats sur vos offres d'emploi. C'est aussi un signe fort envoyé à vos prospects, vos clients et vos partenaires sur vos valeurs et votre culture d'entreprise.Nous vous recommandons de travailler en relation avec votre service marketing pour mettre en valeur votre démarche.

 6  Favoriser la culture du feedback - faire circuler l'information
speaker
L'absence de feedback est une des raisons principales de désengagement des collaborateurs. D'autant plus que le feedback doit aller dans les 2 sens : les collaborateurs peuvent s'exprimer en répondant aux questionnaires, puis vous répondez à leurs commentaires individuels et analysez les résultats rapidement. En publiant des résultats peu de temps après la fin du questionnaire, vous créez un cercle vertueux de circulation de l'information entre collaborateurs et direction.

 5  Créer un nouveau canal de communication : anonyme, sécurisé, global
Il arrive qu'au sein de l'entreprise, le dialogue social se rompt dans un climat social tendu ou alors parce que la taille de l'entreprise rend difficile d'écouter chacun. La mise en place d'enquêtes collaborateurs régulières au travers d'un tiers de confiance extérieur à l'entreprise permet des échanges anonymes ou nominatifs (uniquement à l'initiative des collaborateurs)
. L'outil digital permet de toucher l'ensemble de vos collaborateurs, même ceux qui n'ont pas d'adresse email professionnelle.

 4  Garder le contact avec les équipes terrain
visio
Créer du lien entre les collaborateurs malgré la distance géographique est un challenge pour de nombreuses organisations. De par leur éloignement, ces collaborateurs bénéficient naturellement de moins de feedback de l’organisation. Afin de les impliquer, il est important de créer des rituels collectifs communs à l'ensemble des collaborateurs. La mise en place d’un baromètre social régulier est un point d'ancrage qui vous permet d'être en veille permanente vis à vis d'éventuels signaux de désengagement. Il est primordial d'impliquer l'ensemble de vos collaborateurs dans la démarche, assurez vous de choisir une solution permettant de collecter les réponses auprès de chacun de vos collaborateurs.

 3  Prendre le pouls de votre organisation, en temps réel
Les baromètres sociaux nouvelle génération vous permettent de prendre le pouls de vos équipes à intervalles réguliers. C'est comme si vous passiez de la photo à la vidéo dans la perception du climat social de votre organisation. La plupart des outils du marché vous propose d'accéder directement aux résultats déjà mis en forme, cela vous permet de vous concentrer sur l'essentiel : l'exploitation des résultats

 2  Une cartographie dynamique des risques et points forts
Lorsque vos collaborateurs s’expriment de façon régulière sur les différentes thématiques que vous leur soumettez, cela vous permet de constituer petit à petit une cartographie des sujets en tension au sein de votre organisation sur lesquels il vous faudra mener des actions correctives. Tout aussi important, vous analysez aussi les points forts de votre organisation sur lesquels il faut s'appuyer et capitaliser pour le futurVotre construisez alors votre Road map R.H. non plus sur des perceptions subjectives mais sur des éléments mesurés et factuels à un niveau granulaire fin de l'organisation : les équipes.

 1  Le feedback régulier comme socle de toute stratégie R.H.
interface
Les services Marketing et Ventes l'ont bien compris depuis des décennies maintenant : il faut partir des besoins du client final afin d'être au plus près de ses attentes. Cela fait maintenant une dizaine d'années que nous parlons des services R.H. comme "Business Partner" avec leurs clients internes : les collaborateurs. Tout comme l'entreprise est à l'écoute de ses clients et du marché, il est maintenant temps que les services R.H. apportent des données qualitatives et quantitatives sur le climat social, afin de défendre des politiques sociales ambitieuses.

Être à l'écoute de son client, qu'il soit externe ou interne, devrait être le socle stratégique de chaque direction de l'entreprise.

 
Ou 
Mesurez l’engagement de vos collaborateurs.
Accéder à notre démo gratuite
Démo gratuite