Déménagement : pourquoi impliquer ses équipes dans ce changement ?

demenagement

article rapideDurée de lecture : 2 min 35

Le changement ne se vit pas facilement, notamment un déménagement. Il n’est pas toujours évident. Il se prépare, s’anticipe et s’organise. Les entreprises, en déménageant, sont souvent impactées sur plusieurs sphères de leur organisation. Ce projet doit être envisagé de façon globale (structure macro : l’entreprise) et particulière (structure micro : l’espace de travail - par exemple), en fonction de l’ampleur du déménagement.

CAMION SPEAKUP

Bien informer et bien communiquer
Pour les équipes, les services R.H. se doivent d’être présents tout au long du processus. Le projet de déménagement peut susciter, chez le collaborateur, des craintes, peurs ou angoisses quant à l'impact de ce changement sur le contenu de son travail, les conditions de travail, sa carrière et sa rémunération, les relations professionnelles … Sur ces dimensions doit agir la ligne managériale et anticiper leur transformation au regard de l'impact possible du projet.
L’information et la concertation sont des éléments clés si l’on souhaite favoriser l’adhésion au changement.

 

Rester à l'écoute
Lors d’un déménagement, l’accompagnement ne faiblit pas. Au contraire, c’est la mise en œuvre opérationnelle qui va permettre de vérifier la pertinence et la faisabilité du projet, qui est souvent construit de manière abstraite au départ. Ce moment est crucial car c’est pendant ce temps que peuvent se révéler les résistances. Il faudra être réactif si des ajustements sont à prévoir. Sinon, c’est risquer de créer une situation de crise qui peut bloquer le projet.

Le déménagement, en l’occurrence, peut être un vrai risque psychosocial lorsqu'il est mal accompagné. C’est, d’ailleurs, une sphère qui doit être analysée et anticipée en amont dans tout programme de qualité de vie au travail. Impliquer les collaborateurs est nécessaire pour la réussite du projet et la poursuite de la performance d’entreprise.

 Lors d’un déménagement, ce ne sont pas uniquement
 le matériel et les bureaux
qui déménagent,
 mais également les collaborateurs ...
soit toute la force de travail. 

Leurs espaces, leurs outils, leurs repères vont changer de lieu et d’organisation. Ne nous leurrons pas, changer de lieu implique de changer toute la stratégie de travail pour la recréer ailleurs. Les collaborateurs doivent s’y retrouver, et c'est eux qui doivent déménager. Ils restent acteurs et sujets de ce déménagement qui est aussi et surtout le leur. Plus précisément, on ne déménage pas les équipes, ce sont les équipes qui déménagent et s’engagent dans ce projet de changement. Sans quoi, l’entreprise se heurtera à de fortes résistances.

DEMENAGEMENT INFOGRAPHIE

Somme toute, le déménagement ne se subit pas, comme tout changement d’ailleurs. Lors d'un projet de cette ampleur, l'engagement peut être émoussé et l'entreprise a tout intérêt à rester vigilante aux changements que peut générer ce projet sur ses équipes.

  Rester à l'écoute est encore la meilleure solution  
  en se dotant d'outils concrets de rapprochement et de lien :  

LECOUTE DES COLLAB

Se prémunir des conséquences du risque psychosocial inhérent au changement (désengagement, résistance, sabotage, infantilisation) en mettant dès le départ un accompagnement dédié. La qualité de vie au travail, c'est aussi la qualité de la conduite du changement. La meilleure manière de le réussir est d’en communiquer le sens ainsi que ses tenants et aboutissants. Tout le monde doit y gagner.

 
Ou 
Mesurez l’engagement de vos collaborateurs.
Accéder à notre démo gratuite
Démo gratuite