L'anonymat des réponses dans SpeakUP

En tete

sablier presque vide
Durée de lecture :  2 min 40

L’anonymat des réponses est l'un des piliers sur lesquels est construit SpeakUP. En tant que tiers de confiance, SpeakUP permet aux collaborateurs de s'exprimer librement sans crainte que leurs réponses puissent leur être opposées

Près de 7 collaborateurs sur 10 doutent de l'anonymat de leurs réponses dans les enquêtes menées par leur Direction des Ressources Humaines 1.  Afin de regagner la confiance des collaborateurs, les DRH se doivent d'avoir un communication claire et transparente sur les "règles du jeu" de leurs baromètres sociaux. Voici comment nous garantissons l'anonymat des réponses lors de la mise en place de SpeakUP.


1.  Les commentaires

Dans un premier temps, regardons comment cela se traduit dans l'interface du côté administrateur et du côté collaborateur.
Lorsque le collaborateur répond à une question, c'est lui qui choisit de laisser l'anonymat de sa réponse, ou de le lever. Ce statut (anonyme ou nominatif) est respecté à la fois pour sa réponse et son commentaire s'il souhaite en laisser un.

 

Du côté administrateur, lorsque vous consultez les résultats de vos questionnaires, vous retrouvez l'ensemble des commentaires laissés pour chaque question. Le statut anonyme ou nominatif de la réponse est indiqué (avec l'identité du collaborateur dans ce dernier cas) :

 

A aucun moment, vous ne connaissez l'identité du collaborateur qui a répondu, et auquel vous répondez. Lorsque vous validez votre réponse, celle-ci est envoyée depuis la plateforme SpeakUP au collaborateur. Ce dernier reçoit votre réponse par email :

 

2.  Les résultats détaillés

Dans les résultats d'un questionnaire, vous avez la possibilité de filtrer les résultats selon certains critères -  exemple : Direction, pays, sexe, ancienneté...

Lorsque vous combinez plusieurs de ces critères, il est primordial de fixer un seuil en dessous duquel vous ne pourrez pas afficher les résultats, afin de ne pas ré-identifier les collaborateurs. Chez SpeakUP, c'est ce que nous appelons la règle de groupe.

Sur cet exemple, la règle de groupe est paramétrée à 8 collaborateurs. La Direction Business Development de cette entreprise compte 15 répondants - 11 travaillent en France et 4 en Italie. Lorsque l'administrateur souhaite filtrer les résultats de cette Direction par pays, les résultats pour l'Italie ne pourront s'afficher, car ils ne respectent pas la règle de groupe. Néanmoins, pour la France, les résultats seront accessibles.

La règle de groupe est par défaut définie à 8 collaborateurs par SpeakUP, mais peut être abaissée ou rehaussée selon les besoins de nos clients.

[1] Enquête menée par HPI auprès de 1000 collaborateurs et administrée par email.

 


Vous souhaitez en découvrir davantage sur SpeakUP ?
👉 Testez notre plateforme 👈

📢 Pour nous contacter : 06 26 45 32 22