Le bien-être au travail est-il dans le digital ?

Plan de travail 1 copie 33

article rapideDurée de lecture : 3 min 

Le bien-être au travail englobe à la fois la santé mentale et physique au travail.
Il amène la direction des ressources humaines à se questionner sur la qualité de vie au travail (Q.V.T.) et sur les outils dont elle dispose pour améliorer celle-ci, au service de la performance. Parmi ces outils, le digital va apporter une plus-value non négligeable en termes de technicité, certes, mais aussi de facilitation de la relation collaborateur / entreprise.



BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL :
DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le concept de  « bien-être »  implique l’environnement, les conditions de travail, les relations professionnelles. Il se manifeste par un sentiment global de satisfaction et d’épanouissementLe bien-être au travail s’atteint lorsque des conditions et un environnement de travail ont été réfléchis et questionnés régulièrement, parfois de façon experte et souvent par le simple bon sens.

Le bien-être au travail est un concept récent et presque ambivalent. Un oxymore ? Pas forcément, même si les origines étymologiques du mot travail ont longtemps évoqué le terme « tripalium » qui signifierait « torture ». Or, ce n'est pas tout à fait ça, d'autres définitions évoquent le tripalium comme un instrument permettant de stabiliser et de ferrer les chevaux. Autant de définitions pour arguer le fait que le travail est une tension, une torture ou un voyage (« to travel » à la même racine que travail … )

Après tout, pourquoi pas ! Quoique qu'on en dise, le travail suppose une contrainte portée par un cadre, un contrat, des objectifs à atteindre. Ce n’est pas une partie de plaisir au sens « activité de pur plaisir » qui n’aurait pas plus d’objectifs que ce dernier.

Néanmoins, qu'est-ce qui empêche la contrainte dans le plaisir ou inversement ? Le bien-être au travail est possible. En effet, le cadre ou la contrainte que suppose l'activité de travail peuvent s'envisager dans un contexte, un environnement et des conditions de travail agréables et optimales. L'objectif atteint est alors un plaisir ! La satisfaction du travail bien fait.

12Plan de travail 45 copie 3

LA DIGITALISATION
DES RESSOURCES HUMAINES

La digitalisation impacte fortement les ressources humaines. Elle apporte une nouvelle façon d’appréhender et de communiquer avec les ressources humaines. Ce nouvel outillage technologique permet aux collaborateurs un accès spontané,direct aux services des ressources humaines. Ces derniers sont plus réactifs et voient leurs outils de gestion améliorés.ANALYSE DONNEES 2

Le bien-être s’intègre dans une politique globale de développement de la performance et d’une gestion efficace des ressources humaines, (Voir notre article - Augmentation de la performance économique & bien-être au travail) notamment par l’approche E.R.M.. L’E.R.M., ou l'Employee Relationship Management, est une approche digitale des ressources humaines inspirée du C.R.M. (Customer Relationship Management). L’idée est une approche personnalisée, au plus près des besoins du client ou du collaborateur dans le cas de l’E.R.M.. Elle suppose une bonne connaissance de celui-ci. L’objectif est la fidélisation, la capitalisation et la performance du capital humain.

LE DIGITAL, FACTEUR FAVORISANT LE LIEN COLLABORATEUR / ENTREPRISE

REUNION  En quoi le digital favoriserait-il le lien collaborateur / entreprise ?  Le digital n'est pas un but à atteindre dans l'entreprise. Il constitue un des multiples moyens permettant le lien entre les membres d'une entité. On ne sous-entend pas que le lien est inexistant d'emblée. D'autres moyens sont et ont été possibles pour permettre ce lien.

Le digital, ce nouvel outil, va donner une autre dimension à la fois de proximité et à distance. Il n'intruse pas, mais se rend disponible à tout moment et quasiment en direct sur certaines fonctionnalités. Il facilité certaines démarches et change la temporalité du lien.

L'employeur a tout intérêt à utiliser cet outil pour faciliter certaines démarches R.H., pour garder un lien quasi permanent avec ses collaborateurs. Toutefois et comme pour tout outil, il doit veiller à ce que ce moyen ne devienne pas une fin en soi et qu'il ne pervertisse pas la relation collaborateur / entreprise.

Il est un canal de communication moderne que l'on va pouvoir utiliser pour les multiples facettes de fonctionnement de l'entreprise et surtout les multiples facettes des R.H. dont notamment l’amélioration de la Q.V.T., en sus de la gestion purement administrative et financière du Capital Humain.

 
Ou 
Mesurez l’engagement de vos collaborateurs.
Accéder à notre démo gratuite
Démo gratuite