5 clés pour réussir son enquête collaborateur

Plan de travail 12

article rapide

Durée de lecture : 1 min 50


La mise en place d'un baromètre social ne s'improvise pas et requiert quelques prérequis si vous voulez donner toutes ses chances à votre projet. En effet, la démarche, même si elle est à votre initiative, implique toutes les briques de votre organisation, et nécessite
transparence et réactivité. Voici 5 clés pour réussir vos enquêtes d'engagement collaborateurs.

 1  Comme tout projet d’entreprise, la première étape à ne pas négliger est l’annonce de votre démarche en interne : des équipes dirigeantes aux collaborateurs, tout le monde doit être informé et sensibilisé. La présentation de votre projet aux équipes va poser les premiers jalons de votre démarche et conditionner les collaborateurs pour la suite. Quoi de plus naturel et légitime : vous impliqueriez-vous dans un projet dont vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants ?

 2   Ensuite, suivez nos bonnes pratiques pour envoyer vos questionnaires au bon moment et à la bonne fréquence pour maximiser le taux d’ouverture par vos collaborateurs : nous vous préconisons plutôt d’envoyer un questionnaire par semaine et de préférence les vendredis à 15h, qui est le créneau où les taux de réponses sont les meilleurs … Vous verrez, vos collaborateurs prendront rapidement l’habitude de recevoir leur questionnaire et serons ravis de s’appuyer sur une routine hebdomadaire leur permettant de faire le point sur leur semaine et leurs conditions de travail.

 3  Autre facteur clé de réussite : répondre à TOUS les commentaires. Comme dans toute conversation, si l’une des parties ne répond plus à l’autre, le dialogue se rompt. N’oubliez pas ceci : si vous répondez à chaque commentaire laissé par vos collaborateurs, alors ces derniers seront plus à même de continuer à vous répondre. Le feedback est une boucle dont il faut entretenir chaque maillon, sinon vous mettez en péril le cercle vertueux de votre baromètre !

 4  Il est également important de faire un Retour général sur le questionnaire terminé. Le retour général est un mini bilan, un premier niveau de réponse vous permettant de faire passer des messages collectifs et confirmer aux collaborateurs le fait que vous prenez en compte leurs remarques. Ne négligez pas cette étape, car les retours généraux aident les collaborateurs à se sentir considérés et favorisera leur engagement et fidélisation au baromètre.

 5  Enfin, n’oubliez pas de communiquer le plan d’actions que vous projetez de mettre en place pour corriger les éventuels dysfonctionnements relevés. Des salariés font remonter des problèmes avec un manager, ou des besoins en formation, répondez-leur collectivement. Même si tout le monde n’est pas concerné par l’action à venir. Communiquer son plan d’action est une preuve de réactivité et de transparence de votre part, et n’oubliez pas, ce sont deux conditions sine qua none pour assurer la réussite de votre baromètre social.

 
OU 
Mesurez l’engagement de vos collaborateurs.
Accéder à notre démo gratuite
Démo gratuite